top of page
Belize23_edited_edited.jpg
7119361-Lamanai-Mayan-Ruins--Belize-0.jpg
Xunantunich2_edited.jpg
belize-ruins2.jpg
Archaeology_Maya_Temple_07-big_edited.jpeg
maya-belize.jpg
Archaeology_Maya_Temple_04-big.jpeg
735439-carnaval-ete-fonde-debut-annees.jpg
belize-carnival15.jpg

Histoire & culture

Belize signifie en Maya "La route vers la mer"

 

Auparavant appelé Honduras britannique, le pays maintenant connu sous le nom Belize provient du nom de l’ancienne capitale et du fleuve du même nom. Les Beliziens appellent affectueusement leur pays «le joyau».

 

Géographie

Le nord du Belize consiste principalement en des plaines côtières plates et marécageuses, aux lieux fortement forestiers. Au sud se trouve un registre de basse montagne des montagnes Maya, dont le point le plus élevé au Belize est la crête de Victoria culminant à 1 160 m. Le Belize est situé entre les fleuves Hondo et Sarstoon, avec le fleuve Belize s'écoulant au centre du pays. Tout le long des côtes de la mer des Caraïbes se trouvent des cayes, récifs de corail.

 

Coutumes

Ce petit pays possède en fait une fantastique diversité ethnique ! La majeure partie des Béliziens sont des Créoles, descendants d'esclaves africains et de flibustiers anglais, métissés et fiers de l'être.

Les Mayas du Belize appartiennent à trois familles linguistiques : ceux du Nord parlent yucathèque et espagnol, tandis que le maya décroît et que l'anglais s'infiltre partout ; à l'ouest, les Mayas Mopan vivent dans le Cayo, près de la ville-frontière de Benque Viejo del Carmen ; les Kekchi occupent la région de Punta Gorda, à la pointe sud du pays.

Les Mestizos forment un tiers des Béliziens. Certains ont émigré du Yucatán au XIXe siècle.

Le sud du pays abrite les Garifunas (ou Gariganus, ou encore Caraïbes noirs), métis Africains et d'Indiens sud-américains, dont la culture unique associe plusieurs traits des deux peuples.

Ajoutons à cela les petites communautés de commerçants chinois, de négociants libanais, de paysans suisses allemands, d'Indiens du sous-continent.

Depuis quelques années, la population bélizienne a intégré des réfugiés politiques guatémaltèques et salvadoriens.

Langue

L'anglais est la langue officielle. Les Créoles, qui constituent le principal groupe ethnique, parlent un dialecte haut en couleur : dans leur bouche, l'anglais classique prend une musicalité typiquement caraïbe. L'espagnol est surtout parlé dans le Nord et l'Ouest. On entend également parler maya, chinois, allemand mennonite, arabe libanais, hindi, garifuna...

 

Religion

Elles sont aussi variées que le patrimoine ethnique du pays : les anglicans côtoient les bouddhistes, les catholiques, les hindous, les musulmans, les mennonites et les communautés évangéliques protestantes. Le christianisme est cependant la religion principale.

La puissance des églises vient de leur force spirituelle ainsi que de l'état. Ce dernier permet l'incorporation des églises, en les soulageant de payer des impôts.

 

On y pratique toujours, par ailleurs, certains rituels mayas traditionnels. Belize City et Belmopan sont des sites importants pour les confessions religieuses. La cathédrale anglicane Saint John a été consacrée à Belize City en 1826. Les catholiques romains ont édifié les cathédrales de Belize City et Belmopan.

 

Dans les domaines de la mort et l'au-delà, la plupart des groupes préparent des cérémonies au nom des défunts. Tous les groupes ethniques croient au fait que leurs ancêtres peuvent intervenir et influencer les événements de la vie quotidienne.

Arts

La culture maya imprègne largement toute la région. Si son architecture, qui a connu au cours des 1 500 ans de son histoire une incroyable variété de styles, nous fascine autant, c'est parce que les Mayas ont réalisé d'immenses complexes religieux sans jamais utiliser de "vraies" voûtes ni recourir à la roue ou aux outils métalliques, qu'ils ignoraient.

L'architecture maya était toujours étroitement liée à la position des astres dans le ciel. Chaque bâtiment ainsi aligné revêtait un caractère sacré ; les fenêtres et les portes servaient d'observatoires célestes d'une extraordinaire précision.

Quant à l'architecture espagnole importée par les conquistadores, les franciscains et les dominicains, elle s'est adaptée aux conditions locales : les églises sont simples, parfois semblables à des forteresses.

Vous aurez peut-être l'occasion d'entendre des musiciens des rues jouant des marimba (grands xylophones en bois) ou de la guitare.

 

 

Célébrations

- Février-mars : Carnaval, avec de nombreux défilés et spectacles de danse traditionnelle.

- Trois jours fériés laïques antérieures du mouvement nationaliste. Baron Bliss Day le 9 Mars célèbre bienfaiteur britannique qui a créé un fonds d'affectation spéciale pour le bien-être du pays.

- Jour du Commonwealth sur le quatrième lundi de mai pour souligner la participation du Commonwealth britannique des nations.

- Sant Jordi Caye le 10 Septembre commémore la victoire des colons dans le dernier effort militaire de l'Espagne à reprendre Belize en 1798.

Vacances introduites à la suite du mouvement nationaliste et l'indépendance plus tard le 1 mai, le 21 septembre 12 Octobre et le 19 Novembre .

- Journée internationale du travail se produit sur le 1 mai 21 Septembre marque le Belize indépendance de jour acquis en 1981, le 12 Octobre est la Journée panaméricaine, et 19 Novembre commémore l'arrivée et l'installation des Garifunas.

Nourriture

Ne manquez pas, lors de votre séjour au Belize, de goûter aux spécialités locales, qui empruntent des saveurs aux cuisines mexicaine, anglaise, caribéenne et chinoise :

- Rice and beans : le plat national, à base de riz et d'haricots noirs et rouges. Il peut être accompagné de poulet, boeuf ou porc
- Cow soup : soupe à base de boeuf, tripes et citrouille
- Enchiladas : galettes de blé ou de maïs, garnies de viande, recouvertes de fromage puis gratinées
- Plats de fruits de mer et riz d'inspiration chinoise

 

Produits du terroir : On trouve au Belize des plantations de bananes et de canne à sucre ainsi que des cultures d'orangers.

© Belize Experience. Site pédagogique sur Wix.com

bottom of page